Journée au Spa-1.png

BIEN-ÊTRE PERSONNEL

massages et soins

Le massage ayurvédique

Composante à part entière de la médecine traditionnelle indienne, cette technique de massage traditionnelle, unique à de nombreux bienfaits thérapeutiques, à la fois préventif et curatif, il permet d’atteindre le bien-être, la relaxation, harmonise les 5 formes de vata et du prana, rééquilibre les doshas perturbés, draine  les toxines, améliore le sommeil, à une action sur le perte de poids, attenue les douleurs, refait circuler les énergies stagnantes… 

.


Chaque massage est individualisé selon la prédominance des doshas et des déséquilibres de la personne.



Selon les déséquilibres, différents types de massages sont préconisés : 

Le massage du corps entier aux huiles et plantes médicinales :

Le massage ayurvédique relaxant :

Il est souvent défini comme le massage de « l’Ame »  permettant  de créer un lien sacré entre le corps, l’esprit et le mental.

Complet, ce massage a pour objectifs de détendre, de chasser les tensions nerveuses, de résorber le stress, et de faciliter le sommeil


Le massage abhyanga 

Il est le massage le plus couramment utilisé dans la tradition ayurvédique. C’est avant tout un massage à l’huile chaude choisie en fonction des doshas de la personne massée.
Parfois tonique est dynamisant, il peut aussi être pratiqué de façon très douce en cas de grand stress. Il permet de détendre le corps, relaxer le mental, chasser le stress et les toxines installées dans les tissus.  Il améliore l’assimilation des nutriments, la circulation et l’équilibre des énergies.  


Dans le cadre de la thérapie ayurvédique holistique, après un massage abhyanga à l’huile, il est recommandé de prendre un bain de vapeur dans le caisson en bois, pour intensifier l’action du massage sur le dosha en déséquilibre, l’huile ayurvédique  se met plus en profondeur dans les tissus , Permet l’élimination des toxines, Aide à relâcher les tensions.


Thandabyanga (massage du dos) 

Maintient l’équilibre de l’énergie vitale, renforce le système immunitaire, élimine les tensions articulaires, soulage les douleurs physiques et émotionnelles


Le shirodhara 

Un filet d’huile chaude coule sur le front) procurant une intense sensation de bien être, de relaxation, idéal pour se détendre et pour favoriser le sommeil, 

le massage des pieds au bol kansu 

qui consiste à masser la plante des pieds avec un bol  composé de cuivre, de zinc et de bronze pour équilibrer le Ying et le Yang  pour bien répartir les énergies à travers le corps et atténuer l’élément feu ;


L’udvartanam, massage a sec, cette pratique atypique comme un gommage requiert l’usage de la poudre de pois chiches et d’épices indienne qui réduit l’excès d’eau, stimule la circulation sanguine et lymphatique.

La farine de pois chiche, accompagnée des manœuvres du masseur, pénètre en profondeur et détruit les graisses en dessous de l’épiderme une manière d’aller plus en profondeur sur la détoxification du corps, aide à la perte de poids tout en éliminant les toxines accumulées. Apporte légèreté et douceur grâce à son côté gommant.

.

Le soin Pinda Sveda, réalisé par tapotement, frottement de pochons chauds sur l’ensemble du corps préparés avec diverses plantes suivant l’effet thérapeutique recherché. Le passage des pochons chauds permet d’induire une sudation et d’ouvrir les canaux subtils de l’organisme afin de faciliter l’évacuation des toxines et d’absorber les substances de la préparation. Soulage les douleurs, le gonflement, la rigidité Polyarthrite rhumatoïde (phase aigüe) Fibromyalgie, Spondylarthrite ankylosante, Rigidité des cuisses, obésité, surpoids, troubles du métabolisme des lipides.

Kati basti

Kati basti est l’application d’huile médicinale chaude sur une zone sensible du bas du dos. 

Ce soin nourrit, renforce cette zone, et surtout soulage les douleurs articulaires ou musculaires.

Les Basti sont des réservoirs réalisés avec une pâte faite de farine spécifique et d’eau que l on applique sur le bas du dos ou la région atteinte ou se trouve les tensions, les douleurs ; on y verse des huiles chaudes médicinales. La peau absorbe l’huile infusée de plantes médicinales et de ce fait, nourrit et renforcit les nerfs vertébraux et les muscles du dos

Par la suite, nous terminons cette thérapie par un massage de dos relaxant. Un swedana de 15 minutes peut également être ajouté à la fin de ce massage.

Contactez nous